-
- Lundi 13 décembre
- 20h30
- Ensemble Prometheus 21
La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
Violon et codirection musicale Jean-Marc Phillips-Varjabedian, violoncelle et codirection musicale Raphaël Pidoux
Programme
Johann Sebastian Bach: Intégrale des concertos brandebourgeois (sur instruments d'époque)
Concerto n°1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto n°2 en fa majeur, BWV 1047
Concerto n°3 en sol majeur, BWV 1048
Concerto n°4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto n°5 en ré majeur, BWV 1050
Concerto n°6 en sol bémol majeur, BWV 1051
L'ensemble Promotheus 21
Jean-Marc Jean-Marc Phillips-Varjabedian, violon solo et codirecteur musical
Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, Jean-Marc Phillips-Varjabedian a travaillé avec Salvatore Accardo à Crémone ainsi qu’avec Dorothy Delay à la Juilliard School de New-York . Il a remporté de nombreux prix internationaux. Il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde, notamment sous la direction de Yehudi Menuhin qui l’invite à intégrer sa fondation. Membre depuis 1995 du trio Wanderer, il parcourt la planète en soliste mais également avec cette célèbre formation. Il s’intéresse à d’autres formes de musique (membre de l’Ensemble Quai Nr. 5, nombreux concerts avec le septuor qu’il a fondé avec Richard Galliano...). Jean-Marc Phillips-Varjabedian est également professeur au CNSM de Lyon,
Jérôme Akoka, violon
Né d’une famille de musiciens, Jérôme Akoka effectue ses études à Paris, Budapest, Moscou et Sienne, puis commence à jouer en soliste et en musique de chambre ainsi que comme violon solo dans différents groupes. Il se produit avec orchestre et en récital en France, aux USA, en Allemagne, Italie, Israël, Espagne, Argentine ... et enregistre plusieurs disques salués par la critique. Plusieurs compositeurs font appel à lui pour la création de leurs œuvres. Après avoir fait partie du quatuor Simon, il rejoint le quatuor Orpheus pour une carrière internationale jusqu'en 2008. Violon Solo de la Deutsche Kammer Akademie depuis 2004, il est aussi chef invité de cette formation. Dans le domaine de la musique ancienne, il intègre le concert d'Astrée après avoir dirigé l'Ensemble Fragonard dont il est le fondateur. Il participe aux activités de la Chambre Philharmonique et du Cercle de l'Harmonie. Il est directeur artistique de la programmation musicale de l'Abbaye Port-Royal des Champs.
Jérôme Akoka est membre de l'Ensemble Prometheus 21.
Vanessa Ugarte, violon
Vanessa Ugarte est diplômée du CNSM de Paris. Elle collabore régulièrement avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra National de Paris et l'Orchestre les Siècles. Elle est également professeur de violon au Conservatoire de Poissy. Elle est membre de l'Ensemble Prometheus 21.
Tami Troman, violon
Après avoir obtenu son premier prix de violon en 2000 au CNSM de Lyon, Tami Troman décide de s'orienter vers la musique ancienne au CNSM de Paris puis à la Haute École de Musique de Genève, dont elle sort brillamment diplômée en 2003 puis 2004. La musique de chambre occupe une part essentielle de son activité. Elle a fondé en 2003 l'Ensemble RosaSolis formation de sonate en trio primée au Concours International de Bruges. Violon Solo de A Sei Voci, elle se produit régulièrement avec Le Poème Harmonique. Elle est également membre fondateur et soliste de l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie et collabore avec des ensembles renommés comme les Arts Florissants, le Freiburger Barockorchester et le Collegium Vocale Gent. Tami Troman a également signé sa première mise en scène en mai 2009 de La Serva Padrona de Pergolèse au festival de Château-Thierry. Elle est membre invitée de l’Ensemble Prometheus 21.
Mieko Tsubaki, violon
Mieko Tsubaki débute le violon avec son père et obtient à 15 ans une bourse de 'Jungstudierende' pour étudier avec Christoph Poppen à la Staatliche Hochschule für Musik d’Aix-la-Chapelle. Diplômée en violon (Uitvoerend Musicus) du Conservatoire Supérieur de Rotterdam dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Olga Martinova, elle se spécialise en violon baroque (Premier prix à l’unanimité) au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt avec Patrick Bismuth. Elle est membre de l’Orchestre "Les Siècles", de l’Orchestre Poitou-Charentes et de l’Ensemble Baroque "Les Inventions" et collabore régulièrement avec l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Sur instrument d’époque, elle collabore également avec l'Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert d'Astrée, l’Ensemble La Tempesta, Le Cercle de l’Harmonie et avec diverses formations de musique de chambre. Elle est membre de l'Ensemble Prometheus 21.Christophe Gaugué, alto
Christophe Gaugué obtient en 1984 un premier prix d’Alto au CNSM de Paris dans la classede Serge Collot ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Mouillère où il accomplit un 3ème cycle de musique de chambre en quatuor à cordes. Professeur au Conservatoire National de Région de Paris de 1996 à 2006, il est actuellement Professeur-Assistant au CNSM de Paris. Depuis plus de 10 ans, il est le partenaire du trio Wanderer avec lequel il notamment enregistré « Le Carnaval des Animaux » de C. Saint-Saëns, le quintette « La Truite » de F. Schubert et le quatuor Op. 25 de J. Brahms. Christophe Gaugué est, depuis 1986, Alto Solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est membre de l'Ensemble Prometheus 21.
Laurent Muller, alto
Ayant d'abord étudié le violon, Laurent Muller s'oriente vers l'alto et obtient son premier prix au CNSM de Paris. Il collabore à diverses formations, particulièrement la Chambre Philharmonique, l'Orchestre National de France, l'Orchestre les Siècles. Il est membre de l'Ensemble Prometheus 21.
Hélène Clément, alto
Née en 1988, Hélène Clément étudie actuellement l’alto dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que le quintette à cordes dans la classe de Marc Coppey. A partir de janvier 2009, elle a été sélectionnée pour étudier dans la classe de Hariolf Schlichtig à la Musikhochschule de Munich, pour une durée de six mois. par l’orchestre, elle effectue régulièrement des remplacements au sein de l’orchestre de l’Opéra Bastille, et fait partie de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. En 2005 elle se voit décerner le diplôme de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre de Nantes. Elle est sélectionnée pour jouer au sein de prestigieux orchestres de jeunes, tels que l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, l’orchestre Gustav Mahler, et l’Orchestre Français des Jeunes où elle assure la place d’alto solo en été 2007. Elle se perfectionne auprès de maîtres tels que Lars Tomter, Barbara Westphal, Antoine Tamestit, Atto Beyerle, Tatjana Masurenko.
Raphaël Pidoux, violoncelle et codirecteur musical
Après avoir étudié au CNSM de Paris, Raphaël Pidoux s'est perfectionné auprès de Janos Starker à l’Université d'Indiana (USA) ainsi qu'avec Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio) à Banff (Canada). Il a remporté de nombreux concours internationaux et sillonne le monde avec le trio Wanderer dont il est l’un des fondateurs. Il se produit en soliste avec de nombreuses formations et se passionne également pour le répertoire baroque. Raphaël Pidoux est également professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Pascale Jaupart, violoncelle et viole de gambe
Après un 3ème cycle à l’université d’Indiana aux Etats-Unis avec Janos Starker, Pascale Jaupart poursuit une carrière musicale plurielle consacrée au violoncelle et à la viole de gambe : après avoir remporté le concours de la FNAPEC et le Concours International de Musique de Chambre d’Illzach avec le quatuor Amarcord, elle se perfectionne en viole de gambe auprès de Christophe Coin, puis avec Jordi Savall à l’Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelone. Elle se produit depuis dans de nombreux ensembles : Capriccio Stravagante, Fuoco e Cenere, l’ensemble Fragonard, les orchestres des Siècles, des Champs-Elysées, du Capitole de Toulouse, l’Ensemble Orchestral de Paris, Orquesta Sinfonica de Galicia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Elle complète sa démarche artistique en participant à des créations théâtrales pour la Péniche Opéra, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Théâtre Mouffetard, rejoint l’Ensemble Hélios. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle se consacre à l’enseignement aux Conservatoires des VIème et VIIIème arrondissements de Paris. Elle est membre de l'Ensemble Prometheus 21.
Marion Martineau, violoncelle et viole de gambe
Après avoir obtenu en 2002 ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris, elle poursuit sa formation et obtient en 2008 un premier prix de viole de gambe. Elle se perfectionne également en viole de gambe et violoncelle baroque auprès de Christophe Coin, toujours au CNSM de Paris. En 2004, elle a été lauréate de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz. Elle joue régulièrement au sein de l'Ensemble Orchestral de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. En 2009, elle participe à la musique de scène composée par Marc-Olivier DUPIN pour le Malade Imaginaire à la Comédie-Française. Elle est membre invitée de l'Ensemble Prometheus 21.
Richard Myron, contrebasse et violone
Ancien élève à la Juilliard School de New York, sa ville natale, Richard Myron y reçoit un Bachelor of Music dans la classe de Homer Mensch. Lauréat du Frederick Zimmermann Memorial Award, il obtient un an plus tard son Master of Music. Musicien éclectique, il joue avec de nombreux artistes tels que Leonard Bernstein, William Christie, Leonhardt, Dizzy Gillepsie ou Jordi Savall. Il s'initie avec Albert Fuller à l'interprétation du répertoire baroque et mène depuis une carrière internationale en tant que spécialiste du violone et contrebasse historique. Résidant à Paris, il est membres des ensembles les plus prestigieux : le Freiburger Barockorchester, l'Ensemble Mosaïques, Il Seminario Musicale, Al Ayre Español, La Petite Bande, Les Arts Florissants, L'Arpeggiata, l'Ensemble Baroque de Limoges. Professeur de contrebasse ancienne et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il enseigne également la contrebasse au sein du Département de Musique Ancienne du CNSM de Paris. Il est membre invité de l'Ensemble Prometheus 21.
Kei Ueyama, clavecin
Originaire de Londres, Kei Ueyama débute ses études à Tokyo. Diplômée de l’Université de Musique Toho au Japon, elle poursuit ses études de piano et de clavecin à Boston, puis à Amsterdam et enfin en pianoforte à Bruxelles et Paris . Elle complète sa formation sous l`égide des grands maîtres du clavecin Huguette Dreyfus, Leonhardt, Pierre Hantai et Jos van Immerseel. Elle est lauréate des Concours de clavecin “Paola Belnaledi” en Italie en 2003 et du Concours international de musique ancienne au Japon en 2005. Entre le Japon, les Etats-Unis et la France, elle donne de nombreux concerts au piano, au pianoforte et au clavecin, abordant avec un égal bonheur les répertoires solistes et la musique de chambre classique et baroque. Ses derniers récitals au clavecin et au pianoforte ont eu lieu à Tokyo, Bruxelles, Boston, New York et Paris avec l’ensemble Fondling, l’orchestre Les Siècles... Elle est membre de l'Ensemble Prometheus 21.
David Guerrier, trompette et cor
David Guerrier a fait ses études de trompette et trompette baroque au CNSM de Lyon. A 13 ans, il remporte le Premier Prix du Concours International de Marktneunkirchen (Allemagne). S'ensuivent un certain nombre de Prix tout aussi prestigieux : premier Prix de la International Trumpet Guild Competition de New York, premier prix du Concours International Maurice André (Paris-2000) et premier prix du Concours International de le ARD (Télévision Allemande). Parallèlement à sa carrière de trompettiste, David Guerrier commence l’étude du cor à l’âge de 18 ans puis entre en 2002 au CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou. En 2004, il devient premier cor solo de l'Orchestre National de France. Il est également premier cor solo de La Chambre Philharmonique. David Guerrier est membre invité de l'Ensemble Prometheus 21.
Michel Garcin-Marrou, cor
Michel Garcin-Marrou fait ses études à Grenoble puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix de cor et un premier prix de musique de chambre. En 1965, un premier prix lui est également décerné au Concours International de Genève. Engagé par l'Orchestre de l'Opéra- Comique, il participe en 1967, à la fondation de l'Orchestre de Paris. Il se consacre parallèlement à des recherches sur l'histoire et les techniques de jeu des instruments historiques et joue avec les formations européennes les plus réputées. Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Aademy of Ancien Music (Christopher Hogwood), English Consort (Trevor Pinnock), La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), London Classical Players (Roger Norrington), Talens Lyriques (Christophe Rousset) ... Michel Garcin-Marrou enseigne le cor au CNSM de Lyon et le cor naturel au CNSM de Paris réouvrant ainsi une classe éteinte depuis une centaine d'années. Elu récemment Président de l'Association Française du Cor et membre du conseil d'administration de la Société Internationale des Cornistes, il est invité à donner des concerts et des classes de maître dans de nombreux pays d'Europe, en Australie et aux Etats-Unis. Ayant cessé ses activités à l'Orchestre de Paris, il se consacre depuis plusieurs années à des recherches et à la préparation d'un ouvrage de fond sur l'Ecole Française du Cor. Il est membre invité de l'Ensemble Prometheus 21.
Antoine Pecqueur, basson
Après avoir obtenu un premier prix en 2004 au CNSM de Lyon, Antoine Pecqueur se perfectionne à la Musikhochschule de Zürich. Dans le cadre de la formation supérieure aux métiers de l'orchestre classique et romantique de Saintes sous la houlette de Philippe Herreweghe, il se spécialise dans l'interprétation sur instruments anciens. Il collabore aujourd'hui avec de nombreux orchestres sur instruments d'époque : La Chambre Philharmonique, L'Ensemble Matheus, Les Musiciens du Louvre, L'Orchestre Les Siècles ... Passionné par la musique contemporaine, il est également membre de l'Ensemble Linéa. Il est également titulaire des Diplômes d'Etat de basson et d’instruments anciens. Antoine Pecqueur est membre invité de l'Ensemble Prometheus 21.
Alexis Kossenko, flûte
Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko est un musicien complet : flûtiste, chef d’orchestre, musicologue, il mène une intense carrière soliste à la fois sur instrument moderne et baroque. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM) de Paris (classe d’Alain Marion), où il effectuera également trois cycles de perfectionnement – et du Diplôme de Soliste du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam (classe de Marten Root). Il collabore avec de prestigieux ensembles modernes (Philharmonie der Nationen, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Auvergne), romantiques (Anima Eterna, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Kölner Akademie) et baroques (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Capriccio Stravagante, Les Paladins, Le Concert Spirituel). Mstislav Rostropovitch, Valery Gergiev, Arie van Beek, Philippe Bender, John Eliot Gardiner, Depuis sa création en 2004, il occupe le poste de flûte solo de la Chambre Philharmonique, du Concert d’Astrée et du Cercle de l’Harmonie.
François Lazarévitch, flûte
Musicien polyvalent, joueur de flûte et de cornemuses, François Lazarévitch s'est formé auprès de maîtres de musique ancienne et de musique traditionnelle. Il est diplômé des conservatoires de Paris (CNSM), de Bruxelles, de Toulouse et de Versailles. En 2004, il a remporté le premier prix de trois concours de cornemuses à Paris et Saint-Chartier. Il est fondateur de l'Ensemble Les Musiciens de Saint-Julien. Sa polyvalence instrumentale unique en son genre lui permet de participer à des projets variés au sein de diverses formations. Pour le répertoire baroque, il travaille régulièrement avec le Concert Spirituel (H. Niquet), La Simphonie du Marais (H. Reyne), Le Concert d'Astrée (E. Haïm), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Le Parlement de Musique (M. Gester), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgire) ... Il s'est ainsi produit partout en Europe, Asie et Amérique. François Lazarévitch est membre invité de l'Ensemble Prometheus 21.
Patrick Beaugiraud, hautbois
Diplômé du CNSM de Lyon, Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois moderne avec des maîtres tels que Maurice Bourgues et Heinz Hollinger avant de se consacrer plus particulièrement à l'interprétation des répertoires baroques et classiques sur instruments originaux. Il a joué de nombreuses années avec Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques et l'Ensemble Baroque de Limoges et collabore aujourd'hui avant tout avec Sigiswald Kuijken, Le Concert d'Astrée (E. Haïm), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgoire), le Ricercar Consort (P. Pierlot) ... Patrick Beaugiraud enseigne également le hautbois baroque au CNSM de Lyon. Il est membre invité de l'Ensemble Prometheus 21.
Christian Moreaux, hautbois
Guillaume Cuiller, hautbois
Guillaume Cuiller étudie le hautbois avec Bernard Delcambre, Daniel Arrignon et Jacques Tys avant d’entrer au CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Gayot et Guy Laroche, où il obtient en 1999 le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec la mention Très Bien à l’unanimité. Il poursuit ses études au CNSM de Paris, en menant de front deux cursus: la musique ancienne d’une part, dans la classe de Marcel Ponseele, et la formation pédagogique d’autre part. Il obtient ainsi le Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 2001 et le prix de hautbois baroque, mention Très Bien, en 2002. Il est hautbois solo de l’Orchestre Pasdeloup à Paris, et joue avec diverses formations telles que Les Musiciens du Louvre, Le Cercle de l’Harmonie, Stradivaria, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’ensemble Matheus, etc. Il participe régulièrement aux productions de l’Opéra de Paris en tant que musicien de scène. Il a récemment joué le concerto de Bellini avec l’orchestre Pasdeloup, ainsi que des concertos de Bach et Marcello avec l’Orchestre de chambre d’Auvergne. Guillaume Cuiller enseigne le hautbois moderne et baroque au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois.
Violon solo et Codirecteur musical Jean-Marc Phillips-Varjabedian
Violon Jérôme Akoka, Vanessa Ugarte, Tami Troman, Mieko Tsubaki
Alto Laurent Muller, Hélène Clément
Violoncelle et Codirecteur musical Raphaël Pidoux
Violoncelle et Viole de gambe Pascale Jaupart, Marion Martineau
Contrebasse et Violone Richard Myron
Clavecin Kei Ueyama
Trompette et Cor David Guerrier
Cor Michel Garcin-Marrou
Basson Antoine Pecqueur
Flûte Alexis Kossenko, François Lazarévitch
Hautbois Patrick Beaugiraud, Christian Moreaux, Guillaume Cuiller
Coréalisation : Art Management
OPUS 64