Basta Così !
Découverte et appropriation de l'opéra pour tous.
Au début, il y a È Così !, une réécriture de Così Fan tutte, de Mozart, créée par Franck Krawczyk et la Compagnie Plein Jour et interprétée par les jeunes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Paris.
Grâce à È Così !, joué dans les écoles et les lycées, les plus jeunes ont l’opportunité de découvrir l’opéra, une forme artistique qui leur est parfois méconnue. De cette rencontre naît le projet Basta Così !, programme de découverte et d’appropriation de l’opéra par le jeune public, coordonné par le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord et la Compagnie Plein Jour.
Pendant une année scolaire, écoliers et lycéens découvrent l’opéra, grâce à des ateliers organisés dans leurs établissements scolaires. Ces ateliers ont pour but de les préparer à participer à la représentation d’un spectacle, Basta Così !, enrichis par des Parcours du spectateur (visite du Théâtre, rencontre avec les métiers de la création et de la production du spectacle vivant) proposés au Théâtre des Bouffes du Nord.
Ainsi, découverte des métiers du spectacle vivant et pratique du jeu théâtral et scénique permettent aux plus jeunes de s’immerger dans un univers encore à découvrir. Basta Così ! est mené en partenariat avec des associations culturelles du nord-est parisien : le Cepije Ozanam, centre d’accueil de jeunes du 17ème arrondissement et le Centre culturel Rosa Parks (Paris 19), et met ainsi la rencontre au coeur du projet.
La découverte
- Représentation de È Così ! aux bénéficiaires du projet, pour un accès direct à l'opéra
- Parcours du spectateur avec invitations aux spectacles au Théâtre des Bouffes du Nord, visite des coulisses et découverte des métiers du spectacle.
L’appropriation
- Séances de travail dans les établissements partenaires organisées avec les équipes pédagogiques (corps enseignant et animateurs), dans chacune des classes :
- Ateliers musicaux et théâtraux, discussions-débats construits autour des thématiques de Così fan tutte (certitudes et croyances, fidélité, pari, mascarade)
- Professionnalisation des jeunes artistes et formation à la pédagogie et à la transmission
- Transfert de connaissances et d’expérience entre musiciens professionnels, jeunes musiciens, élèves adolescents et enfants
La restitution
L’objectif, la création d’un spectacle, Basta Così !, donné sur le plateau des Bouffes du Nord le 29 mai 2018.
Chaque groupe participera à la création selon ses aptitudes et spécialités : choeur, mise en scène, scénographie, costumes et maquillages, régie, création lumières, communication, accueil du public, création d’un documentaire audiovisuel.
- Les élèves de l’école Aqueduc (Paris 10) : jeux de scène et choeurs
- Les élèves du Lycée Colbert, option arts plastiques (Paris 10) : communication, scénographie, exposition
- Les élèves du Lycée Professionnel Armand Guillaumin, Parcours Esthétique et Coiffure (Orly) : Maquillage
- La Chorale du Centre Culturel et Social Rosa Parks (Paris 19) : choeurs
- Le Cepije Ozanam (Paris 17) : Réalisation audiovisuelle
- Franck Krawczyk : Adaptation et direction musicale
Le spectacle Basta Così ! sera en représentation au Théâtre des Bouffes du Nord mardi 29 mai à 19h30. Entrée libre sur réservation à l’adresse cict@bouffesdunord.com
Basta Così ! bénéficie du soutien du Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord, grâce au mécénat de particuliers, d’entreprises et de fondations. Pour soutenir l’édition 2018-2019 du projet, cliquez ici.
Le Cercle remercie les partenaires du projet :
- Total
- Fondation SNCF
- Fonds de dotation Un Pied devant l’autre
- Fondation La Ferthé
- Fondation Banque Populaire Rives de Paris