La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
Melisande
D’après l'opéra Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy
Direction musicale Florent Hubert
Mise en scène et agencement du livret Richard Brunel
Avec Judith Chemla (Mélisande), Benoît Rameau (Pelléas), Jean-Yves Ruf (Golaud), Antoine Besson (Le Médecin)
Ensemble instrumental Yi-Ping Yang, Marion Sicouly, Sven Riondet, Nicolas Seigle
Mélisande en plan resserré
« Resserrement de la formation instrumentale, par Florent Hubert. Parmi les instruments choisis, l’accordéon, comme un petit orgue, est le garant du mélodique et de l’harmonique. Les percussions accentuent les rythmes. La harpe, instrument debussyste, assure le lien avec la féerie, le conte de fée, source d’inspiration de l’opéra. Le violoncelle apporte le lyrisme. Il s’agira donc de faire entendre cet opéra de façon à la fois identique et différente, de le sublimer par la proximité plus grande entre les instruments, les chanteurs et les acteurs. Le deuxième resserrement est théâtral. Mélisande devient le centre névralgique du projet. Face à elle, trois figures masculines, trois âges de la vie : les frères de la pièce, amoureux de Mélisande, Golaud et Pelléas, l’un interprété par un acteur, l’autre par un chanteur ; et une troisième figure, un comédien, présence poétique qui condense à elle seule toutes les figures de l’observation et de l’empathie de l’opéra originel : le médecin, Arkel et Yniold. Le spectacle révèle la plongée dans une psyché et dans un traumatisme. Mélisande, l’une des femmes de Barbe-Bleue, a fui son bourreau. En suivant Golaud, elle croit s’assurer une protection mais elle ne trouve que la prison d’une conjugalité déceptive. Ses silences, ses mensonges, tous ces boucliers derrière lesquels elle pense pouvoir se cacher, sont vains. Comme dans un cauchemar, la monstruosité resurgit et Golaud se transforme finalement en Barbe-Bleue. Mais paradoxalement, c’est cette scène traumatique qui libère Mélisande des entraves de son passé, lui fait prendre son destin en main et la fait accéder à des choix : celui de provoquer Golaud, celui d’aimer Pelléas, au risque de le faire tuer, au risque d’en mourir. »
Catherine Ailloud-Nicolas, dramaturge
D’après l'opéra Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy
Direction musicale Florent Hubert
Mise en scène et adaptation du livret Richard Brunel
Décors et costumes Anouk Dell’Aiera
Lumières Victor Egéa
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
Assistant à la direction musicale Florian Caroubi
Assistante mise en scène Valérie Marinese
Régisseuse de production Anne Laloy
Avec Judith Chemla (Mélisande), Benoît Rameau (Pelléas), Jean-Yves Ruf (Golaud), Antoine Besson (Le Médecin)
Ensemble instrumental Yi-Ping Yang (percussion), Marion Sicouly (harpe), Sven Riondet (accordéon), Nicolas Seigle (violoncelle)
Production Opéra de Lyon
Coréalisation Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Avec le soutien de la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble
Durée du spectacle : 1h30
Tarifs
Tarif plein Cat. 1 = 38€ Cat. 2 = 30€ Cat. 3 = 22€ |
Tarif réduit* Cat. 1 = 34€ Cat. 2 = 26€ Cat. 3 = 18€ |
Tarif jeune** Cat. 1 = 28€ Cat. 2 = 23€ Cat. 3 = 16€ |
Tarifs abonnés
Tarif plein Cat. 1 = 32€ Cat. 2 = 25€ Cat. 3 = 18€ |
Tarif réduit* Cat. 1 = 28€ Cat. 2 = 22€ Cat. 3 = 14€ |
Tarif jeune** Cat. 1 = 23€ Cat. 2 = 19€ Cat. 3 = 13€ |
(*) Tarif réduit : + de 65 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, sur présentation d’un justificatif et tarif groupe (à partir de 10 personnes)
(**) Tarif jeune : - de 26 ans, sur présentation d’un justificatif
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Opus 64
Valérie Samuel et Christophe Hellouin
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