La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
The Beggar's Opera
Ballad opera de John Gay et Johann Christoph Pepusch
Dans une nouvelle version de Ian Burton et Robert Carsen
Mise en scène Robert Carsen
Conception musicale William Christie
Avec
Robert Burt Mr. Peachum
Beverley Klein Mrs. Peachum / Diana Trapes
Kate Batter Polly Peachum
Benjamin Purkiss Macheath
Kraig Thornber Lockit
Olivia Brereton Lucy Lockit
Emma Kate Nelson Jenny Diver
Sean Lopeman Filch / Manuel
Gavin Wilkinson Matt
Taite-Elliot Drew Jack / Gardien de prison
Wayne Fitzsimmons Robin
Dominic Owen Harry
Natasha Leaver Molly
Emily Dunn Betty
Louise Dalton Suky
Jocelyn Prah Dolly
Et les musiciens de l'ensemble Les Arts Florissants
Direction et clavecin William Christie ou Florian Carré ou Marie Van Rhijn
Recherches musicales Anna Besson et Sébastien Marq
Édition musicale Pascal Duc (Les Arts Florissants)
Ecrit par John Gay en 1728, The Beggar's Opera (L’Opéra des gueux), en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois cents ans d'avance sur cette mode. John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l'action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres.
Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes.
Tous, politiciens et fonctionnaires, sont, par définition, corrompus sans qu'on y puisse rien faire, si ce n’est y prendre part, pour tenter de s’en sortir.
Cela vous rappelle quelque chose ? Rien n’a vraiment changé depuis la création du spectacle et les thèmes de L’Opéra des gueux continuent de hanter la télévision et le cinéma. Pour cette nouvelle production, nous essaierons de faire revivre l’atmosphère de transgression et d’inépuisable énergie qui anime l’oeuvre originale. Ainsi, Gay avec son sens aigu de l’observation, fait dire à l’un de ses personnages au début de l’acte 3 : « Les lions, les loups et les vautours ne vivent pas en troupeau ! De tous les animaux de proie, seul, l’homme vit en société. Chacun de nous fait de son voisin une proie ; et cependant, nous nous rassemblons en troupeau. »
Robert Carsen
Spectacle en anglais surtitré en français
Ballad opera de John Gay et Johann Christoph Pepusch
Dans une nouvelle version de Ian Burton et Robert Carsen
Mise en scène Robert Carsen
Conception musicale William Christie
Scénographie James Brandily
Costumes Petra Reinhardt
Chorégraphie Rebecca Howell
Lumières Robert Carsen et Peter van Praet
Dramaturgie Ian Burton
Collaboration à la mise en scène Christophe Gayral
Assistant à la mise en scène Stéphane Ghislain Roussel
Création maquillage/coiffures Marie Bureau du Colombier
Création son Léonard Françon
Directeur de casting David Grindrod CDG
Surtitrage Richard Neel
Stagiaire costumes Jana Höreth
Stagiaire à la scénographie Ava Rastegar
Avec
Robert Burt Mr. Peachum
Beverley Klein Mrs. Peachum / Diana Trapes
Kate Batter Polly Peachum
Benjamin Purkiss Macheath
Kraig Thornber Lockit
Olivia Brereton Lucy Lockit
Emma Kate Nelson Jenny Diver
Sean Lopeman Filch / Manuel
Gavin Wilkinson Matt
Taite-Elliot Drew Jack / Gardien de prison
Wayne Fitzsimmons Robin
Dominic Owen Harry
Natasha Leaver Molly
Emily Dunn Betty
Louise Dalton Suky
Jocelyn Prah Dolly
Et les musiciens de l'ensemble Les Arts Florissants
Direction et clavecin William Christie ou Florian Carré ou Marie Van Rhijn
Recherches musicales Anna Besson et Sébastien Marq
Édition musicale Pascal Duc (Les Arts Florissants)
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Les Arts Florissants avec le soutien de CA-CIB ; Angers Nantes Opéra ; Opéra de Rennes ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Grand Théâtre de Genève ; Théâtre de Caen ; Edinburgh International Festival ; Festival di Spoleto ; Centre Lyrique Clermont-Auvergne ; Opéra Royal de Wallonie-Liège ; Opéra de Reims / La Comédie de Reims CDN ; Teatro Coccia-Novara ; Teatro Verdi-Pisa ; Attiki cultural Society / Athènes ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord.
Avec le généreux soutien de la Fondation KT Wong
Construction des décors Ateliers d'Angers Nantes Opéra
Le DVD Opus Arte de la captation aux Bouffes du Nord est disponible depuis le 1er février 2021.
Spectacle en anglais, surtitré en français.
Durée : environ 1h50 sans entracte
Tarifs
Tarif plein Cat. 1 = 40€ Cat. 2 = 32€ Cat. 3 = 24€ |
Tarif réduit* Cat. 1 = 35€ Cat. 2 = 28€ Cat. 3 = 20€ |
Tarif jeune** Cat. 1 = 32€ Cat. 2 = 25€ Cat. 3 = 18€ |
Tarifs abonnés
Tarif plein Cat. 1 = 32€ Cat. 2 = 26€ Cat. 3 = 19€ |
Tarif réduit* Cat. 1 = 28€ Cat. 2 = 22€ Cat. 3 = 16€ |
Tarif jeune** Cat. 1 = 27€ Cat. 2 = 21€ Cat. 3 = 15€ |
(*) Tarif réduit : + de 65 ans, demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif et tarif groupe (à partir de 10 personnes)
(**) Tarif jeune : - de 26 ans, sur présentation d’un justificatif
Contact presse
OPUS 64 / Valérie Samuel et Christophe Hellouin
01 40 26 77 94 / c.hellouin@opus64.com / www.opus64.com
Contact tournée
Responsable production-diffusion / Marko Rankov
01 46 07 32 58 / marko.rankov@bouffesdunord.com
Chargée de diffusion / Véronique Atlan
01 70 64 22 40 / veronique.atlan@bouffesdunord.com