-
- Lundi 10 octobre
- 20h30
- Ramon Lazkano Enno Poppe Luigi Dallapiccola
La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
Deux quatuors en création à Paris, écrits par des compositeurs qui se sont beaucoup interrogés sur cette formation, tant son histoire intimide.
Enno Poppe dédie son Buch (Livre) à la mémoire de Pierre Boulez. Il l’a composé en pensant au Livre pour quatuor pour lequel, après des années de confrontation et d’admiration, il recherche toujours la clé. « Buch n’est pas la clé, c’est plutôt la quête de cette clé et un signe de respect » (Enno Poppe).
Au sujet de Lurralde, quatuor composé en 2012, Ramon Lazkano écrit : « Le quatuor à cordes me fascine, comme beaucoup d’entre nous je pense ; c’est un instrument d’une époque précise qui répond à des contraintes musicales, techniques et sociales spécifiques, et qui se voit projeté comme un outil anachronique dans le XXe siècle. Et c’est justement cette poussière cumulée qui d’un coup révèle une potentialité inédite. » Ezkil (du basque Cloche) de Ramon Lazkano, écrit en 2002, modifie la guitare en l’accordant en quarts de tons et déploie ainsi des résonances inhabituelles et des harmoniques virtuoses.
Les Goethe Lieder de Luigi Dallapiccola (1904-1975) sont rares au concert, comme l’est la formation requise : une voix et trois clarinettes (en mi bémol, en si bémol et clarinette basse). En 1953, Luigi Dallapiccola a ouvert Le Livre de Suleika, l’un des douze livres du Divan occidental-oriental de Goethe, paru en 1819. Il y puise ces sept chants qu’il compose sur un mode dodécaphonique raffiné, libre, à son image, et traversés par une tension romantique.
Ramon Lazkano : Lurralde, quatuor à cordes ; Ezkil, pour guitare
Enno Poppe : Buch (création*)
Luigi Dallapiccola : Goethe Lieder pour voix et trois clarinettes
Soprano Marion Tassou
Guitare Caroline Delume
Clarinette Mathieu Steffanus, Benoît Savin et Manuel Metzger
Quatuor Diotima
Violon Yun-Peng Zhao
Violon Constance Ronzatti
Alto Franck Chevalier
Violoncelle Pierre Morlet
Coréalisation Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, de Ernst von Siemens pour la musique et de King’s Fountain
Avec le concours de la Sacem
France Musique enregistre ce concert.
*Commande de la Westdeutscher Rundfunk, du Festival d’Automne à Paris, du Festival Transit (Louvains), du Festival de Huddersfield et du Quatuor Diotima avec le soutien de la DRAC Région Centre
Ce concert s’inscrit dans le Portrait Ramon Lazkano du Festival d’Automne à Paris.
Tarifs
Tarif plein 25€ |
Tarif réduit* 20€ |
Tarif jeune** 12€ |
Tarifs abonnés
Tarif plein 20€ |
Tarif réduit* 16€ |
Tarif jeune** 10€ |
(*) Tarif réduit : + de 65 ans, demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif et tarif groupe (à partir de 10 personnes)
(**) Tarif jeune : - de 26 ans, sur présentation d’un justificatif
OPUS 64 / Valérie Samuel et Christophe Hellouin
01 40 26 77 94 / c.hellouin@opus64.com / www.opus64.com