Après s’être rencontrés à l’université d’art et de musique et avoir étudié le piano, les Grandbrothers ont eu l’idée d’utiliser cet instrument selon une approche expérimentale et dans le but de créer des sonorités uniques. Erol Sarp et Lukas Vogel sont constamment à la recherche de nouveaux sons et de nouvelles combinaisons techniques et musicales. Afin de tirer le meilleur parti du piano, ils ont créé et construit leurs propres dispositif de marteaux qui frappent le piano afin générer des sons percussifs. Ils jouent avec les genres musicaux, voyagent à travers des paysages sonores et cinématographiques. Il évoluent aussi dans les sphères de la musique électronique minimaliste en exploitant des formules délicates et répétitives qu’ils augmentent jusqu’au martèlement rythmé des clubs. A l’issue d’un premier concert chaleureusement accueilli par le public, les Grandbrothers ont décidé de faire évoluer le projet et d’enregistrer les premiers morceaux. Après avoir été dévoilés sur le net, les premiers titres sont rapidement repérés par Gilles Peterson qui, à la fin de 2013, élit le morceau Ezra Was Right comme l’un des meilleurs morceaux de l’année. Aujourd’hui les Grandbrothers multiplient les concerts suite au succès de ce premier EP. L’album est prévu pour le début de 2015.
Beyond my piano Ambiances
aériennes et spatiales, pianistes et pianos hors-normes, créations
inédites, Beyond my piano revient. À cette occasion, le festival grandit
et le Théâtre des Bouffes du Nord s'associe à la Maroquinerie pour
honorer cette deuxième édition sur l'espace de trois jours. Beyond my
piano est le festival des pianistes affranchis dont la singularité tient
à l’esprit aventureux des musiciens qu’il réunit, en même temps qu’à la
totale liberté qui leur est laissée. Qu’ils viennent de la scène
classique, du jazz, de l’électro, de la pop, ils nous aspirent à aller
voir ce qui se passe à côté, en dehors, au-dessus, au-dessous, au-delà
du piano en s’appropriant leur instrument d’une façon unique et
incomparable. Ce cycle de concerts nous ouvre une petite fenêtre sur un
des futurs possibles du piano, instrument à la fois emblématique,
historique, avant-gardiste et intemporel, il devient l’espace de trois
journées un outil prospectif, un laboratoire musical ouvert en constante
reconquête.