La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
“Ce que je sais c'est qu'elle bouleverse et
qu'elle envoûte.
Bien sûr.
Ce que je sais c'est que sa voix et son chant sont
seuls à la suivre à un endroit d'où personne ne rentre inchangé.”
Sonia Wieder-Atherton
Sonia Wieder-Atherton prête la voix de son
violoncelle et s’immerge dans le destin de celle qui rêva de devenir
concertiste classique et qui fut refusée au Curtis Institute de Philadelphie,
vraisemblablement pour des raisons raciales. Un décalage entre la vie imaginée
et la vie vécue, conscient et assumé, et qui aboutit à la création d’un style
unique, comme un moyen ultime de s’affranchir des conventions.
C’est l’exploration de l’univers hors norme de
cette formidable musicienne que se propose d’entreprendre Sonia
Wieder-Atherton, un ailleurs singulier où il lui semble parfois reconnaître un
choral de Bach ou un madrigal de Monteverdi. Elle évoque celle dont les
échappées entrainent tout avec elle, là où seul son chant peut la suivre, celle
qui fut l’une des figures radicales de la lutte pour les droits civiques, et dont
les chansons furent à maintes reprises censurées.
Du piano au violoncelle, c’est un répertoire qui
emporte entre douleur et colère, c’est une histoire où se racontent l’enfance,
la solitude et les combats. Le portrait d’une femme qui s’est jouée des interdits,
a désobéi, a mené bataille, pour toujours laisser vivre sa musique.