Avec son roman Ulysse, James Joyce construit un monument de la littérature s’attachant à suivre les pas d’un simple démarcheur publicitaire nommé Léopold Bloom. La somptueuse démesure d’une odyssée d’une seule journée se déroulant dans la ville de Dublin au début du XXème siècle. Symphonie de mots témoignant du quotidien des pérégrinations d’un homme, l’œuvre trouve avec son dernier mouvement une coda au féminin via la fulgurante confession de son épouse, Molly. Un texte d’une incroyable modernité où, sans user de la moindre ponctuation, James Joyce ignore les règles de la bienséance pour nous livrer sans pudeur le jaillissement de la pensée de Molly à l’état brut. Flux bouillonnant réunissant en accéléré les images de l’expérience d’une vie, ce débondage quasi analytique qui séduisit Karl Gustav Jung, prend la forme du corps insécable d’une unique phrase pour révéler dans son miroir les états d’âme de la jeune femme. C’est cet ultime chapitre que le metteur en scène Lukas Hemleb a choisi de porter à la scène en le confiant à la très bouleversante Anouk Grinberg. À travers le pari d’un théâtre de l’incarnation qui se joue des multiples résonances de la parole de Molly, l’actrice qui s’empare de ce texte monstre se référant à Pénélope, relève le défi d’une écriture qui, relayant la parole d’une femme, se revendique de toutes les femmes.
D'après Ulysse de James Joyce
Mise en scène Lukas Hemleb
Lumières Lukas Hemleb
Avec Anouk Grinberg
Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord et Les Théâtres de la Ville de Luxembourg