Pianos, joués-jouets
• 14h - 14h45 : Atelier participatif : « Préparez un piano »
Claudia Chan, piano préparé
Artiste en résidence à la Médiathèque Musicale Mahler et à la Fondation Royaumont (2017-2020)
Assistez la pianiste Claudia Chan dans la préparation du piano pour les sonates et interludes de John Cage. Objets métalliques, pièces de tissu, de cartons ou de caoutchouc transformeront alors, selon le souhait du compositeur, l’instrument en « un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète ».
• 15h - Concert – Atelier : « Pianos joués-jouets »
Luca Montebugnoli, romantique carré Erard 1806, avec genouillère, jeux de luth, forte, céleste (FF-d3), basson (FF-c1), collection Lucie de St Vincent
Claudia Chan, piano Steinway D, piano préparé, piano jouet (toy piano)
Artiste en résidence à la Médiathèque Musicale Mahler et à la Fondation Royaumont (2017-2020)
John Cage Suite for toy piano
Louis Adam Rans des vaches tirés de la Méthode du piano du Conservatoire
Henry Cowell Aeolien harp
Daniel Steibelt Airs, extrait du Mélange d'airs op.10 ; Rondo l’Orage, extrait du Concerto pour piano n°3 op. 33
Ignaz Anton Franz Xaver Ladurner Sonate op.4 n°2, 3ème mouvement « Charge de la Cavalerie ou passage du Rhin »
Francesco Filidei Toccata
Michelle Agnes Magalhaes Mobile
Jan Ladislav Dussek La mort de Marie-Antoinette op. 23
Ce concert-atelier, interprété et animé par Claudia Chan et Luca Montebugnoli, nous invite à écouter et réaliser combien chaque génération d’artistes et d’artisans fut engagée et stimulée pour créer de nouvelles expériences sonores...
À la fin du XVIIIe siècle, les cordes frappées des premiers pianos, dits « pianofortes », détrônèrent le pincement de celles des clavecins. Marteaux en bois de poirier recouverts de peaux de biche ou de lapin, étouffoirs en cuir de chèvres frappent ou amortissent le choc de la touche grâce à des mécaniques très sophistiquées percutant les cordes de manière différente selon l’action innovante d’une pédale ou d’une genouillère... Ces « jeux » du piano pré-romantique permettent ainsi d’imiter les bruits de la nature, le fracas des batailles mais aussi d’accompagner la douceur d’une romance.
Au début du XXe siècle, les compositeurs Cowell ou Cage cherchèrent à se libérer de la stan- dardisation progressive de l’instrument en développant des procédés d’écriture ouvrant sur de nouveaux espaces sonores. Par ailleurs, le toy-piano rappelle que l’instrument est par nature ludique, sur lequel on joue avec lequel on joue...
Piano romantique carré Erard 1806 Luca Montebugnoli
Piano Steinway, piano préparé, piano jouet (toy piano) Claudia Chan
Coréalisation Médiathèque Musicale Mahler
Tarifs
Tarif plein 25€ |
Tarif réduit* 20€ |
Tarif jeune** 12€ |
Tarifs abonnés
Tarif plein 20€ |
Tarif réduit* 16€ |
Tarif jeune** 10€ |
(*) Tarif réduit : + de 65 ans, demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif et tarif groupe (à partir de 10 personnes)
(**) Tarif jeune : - de 26 ans, sur présentation d’un justificatif
Opus 64
Valérie Samuel et Christophe Hellouin
01 40 26 77 94 - c.hellouin@opus64.com / www.opus64.com