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- Sun 27 Sept
- 11:00AM
- La culture, un supermarché de produits et d'événements ?
La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
« Le Monde » organise une rencontre sur l’avenir de la culture, avec
Chris Dercon et Yves Michaud. Un débat animé par Michel Guerrin et Brigitte
Salino.
Partout en Europe, l’argent public de la culture est en retrait,
obligeant les disciplines les plus subventionnées – théâtre, danse, musiques
actuelles, expositions – à trouver d’autres financements, notamment auprès de
l’industrie et de marques.
Un autre modèle se dessine à partir de formats hérités des industries
culturelles : des événements spectaculaires et des formes souples plutôt que
des œuvres lourdes produites sur le long terme ; des lieux éphémères plutôt que
des établissements fixes et institutionnels ; des disciplines artistiques
métissées ; des formes numériques qui impliquent le public ; des mécènes qui
veulent aller plus loin et intervenir dans la création.
Ces formats résonnent avec une nouvelle façon de consommer la culture :
plus ludique, événementielle, forgée par le plaisir immédiat et le zapping.
Quels sont les atouts et dangers de ce modèle ?
INTERVENANTS
· Chris Dercon
Chris Dercon, né en 1958 en Belgique, est un organisateur d’expositions
et directeur de musées de renommée mondiale. Après un riche parcours, il est
devenu, en 2011, directeur de la Tate Modern de Londres.
En 2017, il prendra la tête de la Volksbühne, théâtre municipal de
Berlin. Ce« transfert »inédit, d’un homme de l’art contemporain vers un des
théâtres les plus prestigieux en Europe, crée la polémique. Certains y voient
le symbole d’une mutation culturelle : l’art contemporain est le laboratoire
des financements croisés, public-privé, et d’événements calqués sur le modèle
de l’industrie culturelle, alors que le théâtre public reste hostile à ces
combinaisons. Chris Dercon défend aussi une approche esthétique qui fait tomber
les barrières entre l’art contemporain et les arts de la scène.
· Yves Michaud
Yves Michaud, 71 ans, est philosophe, créateur de l’Université de tous
les savoirs en 2000, ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure des
beaux-arts de Paris, auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain et sur
les pratiques culturelles – comme ressort intime ou phénomène collectif. On lui
doit notamment La Crise de l’art contemporain (1997), L’Art à l’état gazeux
(2003), Ibiza mon amour (2012) et Narcisse et ses avatars (2014). Selon Yves
Michaud, l’événement éphémère, festif et immédiat est le nouveau ressort
culturel de l’homme moderne. La création alimente une sorte de supermarché où
cohabitent toute sortes d’oeuvres, sans hiérarchie, dans lequel le consommateur
puise, pour se nourrir de sensations et d’expériences.