Menu

L'Opéra c'est vous

Patrick Tournebœuf



• Un projet de découverte et d’appropriation de l’opéra •


L’opéra c’est vous. L’opéra c’est nous tous et chacun si l’on se donne la peine de déconstruire ces codes qui le rendent prétendument inaccessible à qui ne connaît pas le répertoire, le chant lyrique, n’y a jamais mis le pied. 

L’opéra c’est vous est un projet de découverte et d’appropriation de l’opéra, du Théâtre des Bouffes du Nord et des métiers du spectacle, par des élèves de collèges et lycées général et professionnels, des bénéficiaires d’associations à vocation sociale et des acteurs culturels de quartier du nord parisien. Il est coordonné par le Théâtre des Bouffes du Nord et la Compagnie Plein Jour sous la direction musicale du musicien – compositeur Franck Krawczyk.

Le principe du projet et la démarche des deux partenaires consistent à proposer à des jeunes de s’approprier une œuvre du répertoire lyrique en participant activement à la création d’un spectacle, produit par leurs soins, sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord.

Au cours de la saison 2017-2018, la compagnie Plein Jour et les classes participantes ont initié ce programme en travaillant autour de l'opéra de Mozart Così fan tutte ! Intitulé Basta Così !, le spectacle a été représenté au Théâtre des Bouffes du Nord à la fin de la saison et forte de cette première expérience, une seconde édition a été menée sur la saison 2018-2019. Les participants, différents de l’année précédente, ont travaillé sur Tchek !, un projet autour du Journal d'un disparu de Leoš Janáček.

Pour la saison 2019-2020, un troisième spectacle est en préparation. Cette année, de nouveaux élèves découvrent une œuvre du répertoire, Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi. Intitulé Help !, le projet sera présenté au Théâtre des Bouffes du Nord en avril 2020. 

 

 

Basta Cositchek !help !

Avec le soutien du Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord, Total Foundation, Un pied devant l'autre, La Ferthé, Educlare, Fondation d'entreprise Banque Populaire Rives de Paris.